Aller au contenu

Découvrir

 

Plongez dans les offres culturelles de l'université de Bordeaux pour découvrir de nouveaux univers.

Curieuse visite

Jeu vidéo
Créé pour visiter l’université sous un regard artistique en (re)découvrant les œuvres et le patrimoine qui nous entourent.

Par le Youtubeur/dévelopeur Doc Géraud

> Jouer à Curieuse visite
      

Jeu participatif sur Instagram
La curieuse visite vous invite à retrouver des lieux marquants de l’université de Bordeaux répartis sur les campus.
Chaque semaine vous est proposé un indice visuel : à vous de le chercher !

Curieuse visite sur Instagram

Galeries d'exposition

Toute l'année des expos s'installent sur les campus. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez vous à la newsletter culture pour les découvrir !

Retrouvez également certaines expositions dans un format virtuel, né de la numérisation d'un espace universitaire : la cour d'honneur du campus de la Victoire.

> Accéder aux galeries virtuelles

Festivals

  • Fête la rentrée
    A l’université de Bordeaux, il y a les études évidemment, mais aussi une vie de campus intense. Découvrez-là lors de « Fête la rentrée », courant septembre, avec des créations préparées tout spécialement pour vous.
  • Les Festivernales
    Les services de la vie universitaire vous donnent rendez-vous en décembre pour une programmation festive, éco-responsable et conviviale.
    Restez connectés pour découvrir la programmation que nous vous concoctons.
  • FACTS, Festival arts et sciences
    Parce-que la science est vivante, créative et poétique, l'université de Bordeaux a entrepris, depuis 2015, de la donner à voir autrement, notamment à travers le prisme de la création artistique.
    FACTS, festival arts et sciences de l'université de Bordeaux, présente des œuvres issues des résidences d'artistes dans les laboratoires de recherche du site bordelais soutenues dans le cadre du programme arts et sciences de l’université de Bordeaux.
    > En attendant la prochaine édition, replongez vous dans les précédentes sur le site FACTS.
  • Moissons d’avril, festival de la création étudiante
    Les moissons d'avril, c'est LE festival qui met à l'honneur les talents étudiants à travers une programmation sur les campus (spectacles, concerts, performances, expositions).
    > Pour intégrer le festival, proposez votre projet artistique au service culture.

Collaborations > Les arts s'aventurent sur les campus

  • Murs pour l’art
    Projet de sensibilisation à l’art contemporain, en partenariat avec l’artothèque « les arts au mur », qui se traduit par des expositions d’œuvres d'art contemporain dans les bibliothèques universitaires.
    Pour chaque exposition, les étudiants sont invités à choisir le thème des œuvres qu'ils souhaiteraient voir exposées sur les murs des bibliothèques !
    Les médiateurs de l'artothèque proposent des moments d'échange autour des expositions lors d’événements organisés sur les campus lors des temps forts de l'université, et une médiation numérique est systématiquement proposée sur le site internet des arts au mur artothèque.
    Le thème des expositions d’art contemporain dans les BU est déterminé par le vote des étudiants sur le Facebook culture.
  • Dansitude
    Dansitude est un projet de sensibilisation à la danse contemporaine porté par le service culture de l'université de Bordeaux, sous la forme de spectacles et d'ateliers du spectateur, en partenariat avec La manufacture CDCN Nouvelle Aquitaine.
    Pour pouvoir profiter de places de spectacles réservées à la communauté universitaire, abonnez-vous à la newsletter culture
  • Semaine internationale
    L'université s'ouvre sur le monde et l’interculturel ! Le service culture s’engage en vous proposant des ateliers, des animations, des spectacles et des conférences qui questionnent notre rapport à l’autre.
  • Street art sur les campus
    Tout au long de l’année des projets de street art et des œuvres naissent sur les campus. En partenariat avec Muralis Art Urbain à Dax pour l'Institut du thermalisme et Shake Well et les associations étudiantes pour les campus bordelais
  • Les Campulsations
    Initié par le Crous en partenariat avec le service culture de l’université de Bordeaux, les collectivités locales, les structures et associations culturelles, ce festival de rentrée universitaire a pour objectif de diversifier l’offre culturelle destinée aux étudiants sur leurs lieux de vie et de leur permettre de mieux identifier les lieux culturels présents sur les campus et l’agglomération bordelaise.
    > En savoir plus

Le musée d’ethnographie de l'université de Bordeaux (MEB)

Découvrez des collections uniques d’objets du monde extra-européen collectés à la fin du XIXe siècle et témoins de spécificités historiques et culturelles désormais révolues.
Le MEB propose des expositions temporaires visant la restitution de programmes scientifiques transdisciplinaires ou des présentations thématisées de ses collections.

En savoir plus

Radio campus

Cette radio associative est installée sur le toit de la Maison des Arts de l'université Bordeaux Montaigne, au coeur du campus.
Ecoutez sur 88.1 FM et sur leur site Internet leur programmation musicale éclectique et riche.

Pour proposer des projets d’émissions ou devenir chroniqueur de la station : communication@radiocampusbordeaux.fr