Aller au contenu

Foire aux questions

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur votre première année à l'université.

Covid-19

Quelles sont les consignes sanitaires mises en place pour assurer ma sécurité ?

Un nettoyage des locaux avec un produit désinfectant est effectué régulièrement, cependant les gestes barrières restent la meilleure prévention :

Merci de penser à  :

  • Vous laver très régulièrement les mains
  • Tousser ou éternuer dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter
  • Saluer sans serrer la main, arrêter les embrassades
  • Respecter la distanciation physique.

Vous avez également à votre disposition dans tous les locaux :

  • Du gel hydroalcoolique
  • Des notices explicatives sur les mesures sanitaires.    
  • Des poubelles dédiées aux masques usagés.

RAPPEL : Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs de l'université de Bordeaux. Pensez à vous munir de vos masques à chaque fois que vous vous rendez à l'université.

Mon campus

Comment me repérer et localiser les services disponibles sur les campus ?

  • En téléchargeant l'application mobile U & me, vous pourrez localiser rapidement et facilement les acteurs clés de votre vie universitaire, suivre l’actualité de l’université et ne rater aucun des événements qui font la richesse de la vie des campus.

    U & me est disponible gratuitement Google Play.
  • En vous rendant sur les pages campus du site.

Ma vie étudiante

Quelles activités sportives puis-je pratiquer à l'université ?

L'université de Bordeaux propose plus de 50 activités physiques et sportives que vous pouvez pratiquer dans le cadre de votre formation, en loisir ou même en compétition. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.

Quelles sont les activités culturelles proposées sur les campus ?

Ateliers, festivals, concerts, expos, cafés sciences, ciné-débats, spectacles… La culture à l’université se vit et se construit avec vous tout au long de l'année. Pour obtenir plus d'informations sur les activités proposées et le programme de l'année universitaire, rendez-vous sur la page dédiée.

Qu'est-ce que la CVEC ? Est-elle obligatoire ?

La CVEC est la Contribution de vie étudiante et de campus. Collectée par le Crous, elle s'élève à 92 euros par étudiant et concerne tous les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France. 

Une partie de cette somme est versée à l'université de Bordeaux et va servir à améliorer vos conditions de vie : accueil, accompagnement social et sanitaire, sport, culture, prévention et santé, vie associative.

Cette contribution est obligatoire mais certains étudiants peuvent être exonérés : 

  • Les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles ;
  • Les étudiants réfugiés ;
  • Les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Plus d'informations

Comment obtenir une bourse ?

Pour obtenir une bourse, vous devez constituer un Dossier Social Etudiant au CROUS entre le 15 janvier et le 30 avril précédant votre entrée à l’université de Bordeaux. Toutes les informations ainsi que le dossier sont en ligne sur le site du CROUS de Bordeaux Aquitaine.

J'ai des difficultés financières, comment puis-je obtenir de l'aide ?

Les assistants sociaux sont disponibles pour vous écouter et vous accompagner si vous rencontrez des difficultés financières ou personnelles.

Pour obtenir de l'aide, consultez la page dédiée du site de l'université et prenez rendez-vous sur le site du Crous.

Quel est le prix d'un repas au Crous ?

L'accès aux restaurants universitaires est ouvert à tous les étudiants sur présentation de leur carte AquiPASS.

Les RU proposent des repas complets et équilibrés pour 3,30 € et 1 € pour les boursiers.

Mes études

Comment puis-je avoir accès à mon emploi du temps ?

Vos emplois du temps sont consultables à partir de votre ENT (espace numérique de travail). Il est accessible à l'adresse suivante : https://ent.u-bordeaux.fr/

Quelles sont les dates de la rentrée ?

Les dates de pré-rentrée et de début des enseignements seront renseignées au fur et à mesure par les différentes scolarités. Pour plus d'informations, consultez cette page régulièrement.

Je n'arrive pas à activer mon IDNUM, je ne connais pas ou j'ai perdu mes codes d'accès à l'ENT. Comment puis-je obtenir de l'aide ?

Vos codes d'accès ou identité numérique vous est fournie sous forme d'un "passeport IDNUM" suite à votre inscription administrative.

 

  • Si vous avez perdu votre mot de passe et les informations nécessaires à la réinitialisation du mot de passe (question-réponse et/ou code personnel), contactez votre service de scolarité qui pourra rééditer exceptionnellement votre "passeport IDNUM" > Consulter l’annuaire des scolarités.

    Le "passeport IDNUM" contient des éléments (code GRHUM, code d'activation, identifiant...) à utiliser pour activer votre identité numérique. Ces éléments peuvent aussi être utilisés en cas de perte de votre mot de passe personnel.
  • Si vous avez perdu uniquement votre mot de passe, mais que vous vous souvenez des autres éléments, vous pouvez réinitialiser votre mot de passe en ligne.

    Attention : vous devez disposer de votre identifiant IDNUM + de votre code étudiant (présent sur votre carte aquipass ou votre certificat de scolarité) + de la réponse apportée à la question lors de l'activation de votre IDNUM.
  • Si vous avez perdu uniquement votre identifiant, vous pouvez le retrouver en ligne.

    Attention : vous devez disposer de votre code étudiant (présent sur votre carte aquipass ou votre certificat de scolarité)  et de votre code INE.

J'ai besoin de conseils et d'accompagnement au sujet de mon orientation ou de mon insertion professionnelle, à qui puis-je m'adresser ?

L'université de Bordeaux vous accompagne de votre projet d'étude à votre premier emploi et vous aide à vous orienter, vous réorienter, déchiffrer le monde du travail, élaborer des projets professionnels, acquérir des expériences ou encore préparer votre entrée dans la vie professionnelle.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Ma situation personnelle (emploi, handicap, sport de haut niveau) demande des aménagements d'études ou d'examens. Qui puis-je contacter?

L’université de Bordeaux facilite la scolarité des étudiants à besoins spécifiques (étudiants en situation de handicap ou de longue maladie, sportifs de haut niveau et de bon niveau, artistes confirmés, élus aux conseils centraux de l'université). 

Vous pouvez contacter le service PHASE qui vous proposera un accompagnement personnalisé pour favoriser la réalisation de votre projet d’études.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée.

Mes projets

J'aimerais faire un stage cette année. Quelle est la marche à suivre ?

Pour obtenir une convention de stage, vous devez contactez le service « gestion des cursus et des formations » de votre formation.

Pour trouver un stage ou un emploi, le service d'orientation et d'insertion professionnelle peut vous accompagner et vous propose :

  • des ateliers, séminaires et permanences sur la recherche de stage et d'emploi pour affiner son projet
  • des conférences sur les métiers, forums de l'emploi pour comprendre le marché de l’emploi
  • des ateliers thématiques CV et lettre de motivation, des préparations aux entretiens de recrutement pour valoriser ses compétences

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous à l'adresse suivante.

Je suis intéressé par l'alternance. Où puis-je obtenir des informations ?

Choisir l'alternance vous permet de bénéficier du statut de salarié, de gagner en compétences et de faciliter votre insertion professionnelle.

A l'université de Bordeaux, plusieurs formations sont proposées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation et conjuguent cours théoriques à l'université et formation professionnelle en entreprise.

Pour plus d'informations, rendez-vous à cette adresse.

Je souhaite partir en échange ou en stage à l'étranger. Comment faire ?

Plusieurs programmes d'échanges vous permettent de partir entre 3 mois et 1 an en Europe mais également partout dans le monde pour étudier dans une université étrangère ou faire un stage. Vous pouvez également choisir de vous inscrire dans un de nos parcours internationaux en Droit et Sciences et technologies. 

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous à cette adresse.

Je souhaite monter un projet culturel, humanitaire, scientifique ou sportif. Comment dois-je m'y prendre ?

Culture, sport, humanitaire, science, citoyenneté... L'université de Bordeaux propose plusieurs dispositifs pour soutenir les initiatives étudiantes à l'image du Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) ou du budget participatif

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée.

J'aimerais rejoindre une association étudiante. Comment faire ?

Qu'elles soient culturelles, sportives, à vocation humanitaire ou de filière, il existe plus de 130 assos à l'université de Bordeaux. Vous pouvez les rejoindre et contribuer au dynamisme de votre campus.

Si vous souhaitez créer la vôtre, vous pouvez vous rapprocher des bureaux de la vie étudiante qui sauront vous conseiller et vous accompagner.

Pour obtenir plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée.