Aller au contenu
FR

Harcèlement, discriminations & violences

 

L’université de Bordeaux est un lieu de tolérance et de respect. Elle lutte avec fermeté contre tous les violences et discriminations. Une cellule d'écoute, de veille et signalement est à la disposition des victimes et témoins de situations inacceptables.

Comment réagir si je suis victime ou témoin ?

Vous avez fait l’objet ou avez été témoin d’atteintes volontaires à l'intégrité physique, d'actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel, d'agissements sexistes, de menaces ou d’intimidation ?

Ne restez pas seul, les professionnels de la cellule d'écoute, de veille et signalement (CEVS) vous accompagnent.

À destination des personnels et des étudiants de l’université de Bordeaux, la cellule est un lieu d’orientation et d’accompagnement pour les victimes ou témoins, dans le respect de leur anonymat.

Composée de professionnels de l’écoute, la cellule s’engage à répondre concrètement et rapidement aux situations dont elle est saisie.
Elle agit également pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.

celluledeveille.etudiant%40u-bordeaux.fr

Un accompagnement rapide et adapté

  1. Signalement
    Votre demande est prise en charge par la coordinatrice de la CEVS. Un rendez-vous vous est proposé avec des psychologues externes mandatés par l’université dans un délai compris entre 48h et 5 jours ouvrés maximum.
  2. Anonymat et confidentialité
    La procédure garantit votre anonymat et la confidentialité des informations communiquées. Les psychologues sont soumis au secret professionnel et ne révèleront aucune information si vous souhaitez rester anonyme.
  3. Prise en charge
    Vous êtes pris en charge par des psychologues extérieurs à l’université, professionnels formés à l’écoute et à l’accompagnement. Lors de ce rendez-vous dans un lieu neutre, ces professionnels identifient vos besoins et les démarches à engager face à cette situation. Une aide au recueil des preuves vous est proposée.  
  4. Information sur les démarches
    Vous êtes informé des différentes démarches possibles. 
    Seule la levée de l’anonymat entraîne la transmission de votre signalement selon les cas, aux services compétents de l’université pour qualifier les faits et, si nécessaire, enclencher une procédure pénale ou disciplinaire.
  5. Accompagnement 
    A l’issue de ce rendez-vous, une orientation vers un suivi psychologique et/ou médical peut être proposée.