Aller au contenu

Engagement

 

Les occasions ne manqueront pas pour vous impliquer dans la vie de l’université et faire vivre les campus. Alors, vous vous engagez ?

L'engagement associatif

L’université de Bordeaux compte plus d’une centaine d’associations. La plupart sont des associations de filière (ex. droit, mathématiques, etc.), mais certaines s’adressent à tous les étudiants (ex. association culturelle, de jeux de société, environnementale, etc.).

Votre engagement au sein d’une association peut s'inscrire dans la cadre d'un projet (aide logistique, participation à un événement...) ou concerner l'un des postes "classiques" (président, trésorier et secrétaire) ou des responsabilités thématiques (ex. : partenariats, communication, etc.).
Votre engagement peut ainsi varier de quelques heures au total à plusieurs heures par semaine toute l'année, l'intérêt de l'associatif résidant avant tout dans le travail en équipe.

Briguer un mandat

L'université est une démocratie et vous pouvez vous porter candidat et participer aux décisions qui vous concernent.

Les élus étudiants participent, dans les différentes instances de l’université, à l’élaboration et à l’adoption de toutes les décisions importantes, dans tous les domaines : pédagogie, vie étudiante, organisation générale, moyens, etc.

Facile de s'engager !

  • Rejoignez les conseils de vie de campus qui travaillent toute l’année pour l’amélioration de la qualité de vie sur nos campus : alimentation, bien-être, développement durable…
  • Découvrez toutes les manières de vous engager sur les campus en participant au Festival des engagés à la rentrée.
  • Renseignez-vous sur les dispositifs de valorisation de votre engagement
  • Agissez pour le développement durable et la responsabilité sociétale : rejoignez le réseau d'ambassadeurs étudiants qui vont oeuvrer pour la transition au sein de l'université

De nombreuses autres façons de s'impliquer dans la vie de l'université existent.
Dans tous les cas, rapprochez-vous de votre Bureau vie étudiante qui saura vous conseiller.

S'engager

  • Rejoignez les conseils de vie de campus qui travaillent toute l’année pour l’amélioration de la qualité de vie sur nos campus : alimentation, bien-être, développement durable…
  • Découvrez toutes les manières de vous engager sur les campus en participant à la Semaine de l'engagement en octobre
  • Renseignez-vous sur les dispositifs de valorisation de votre engagement
  • Agissez pour le développement durable et la responsabilité sociétale : rejoignez le réseau d'ambassadeurs étudiants qui vont oeuvrer pour la transition au sein de l'université
    >Pour candidater, téléchargez la fiche de poste

Pour savoir comment vous impliquer, rapprochez-vous de votre Bureau vie étudiante.