Aller au contenu
FR

Numérique

 

En quelques clics, accédez à votre messagerie, vos cours en ligne, vos emplois du temps et à la multitude de services numériques proposés par l'université.

Identité numérique

Après votre inscription administrative, vous devrez activer votre identité numérique (IDNUM). Connectez-vous avec les informations figurant sur votre carte AquiPass et votre certificat de scolarité et découvrez les services numériques et applications de l'université.

ENT

Parcourez votre environnement numérique de travail (ENT) et découvrez ses applications : dossier étudiant, messagerie, annuaire, actualités, plateformes pédagogiques, supports de cours, autoévaluation, exercices, ressources documentaires…

Moodle : votre plateforme d'enseignement en ligne

C'est là que sont centralisées la plupart des ressources pédagogiques et outils qui vous seront utiles pendant votre parcours universitaire.

Cet outil est accessible via votre ENT, dans la rubrique « formation » puis « plateformes pédagogiques ».

Messagerie

Votre adresse électronique prenom.nom@etu.u-bordeaux.fr vous permettra pour toute la durée de vos études à l’université, de recevoir les informations sur votre cursus. Pensez à la consulter régulièrement.

Rocket Chat

C'est l'application de messagerie instantanée entre utilisateurs de l'université de Bordeaux. Elle vous permet de démarrer une discussion, rejoindre un canal de discussion, créer un canal de discussion privé et inviter des utilisateurs à rejoindre ce canal et rechercher des messages déjà postés.

Assistance 🏗️

Vous rencontrez une difficulté ou souhaitez effectuer une demande d’assistance ?  

Déposer votre demande :

  • en ligne à partir de l’ENT dans la rubrique « Service en ligne » puis « demande et suivi d’assistance »
  • par mail pour tout demande d'assistance liée à Zoom ou à votre IDNUM, zoom@u-bordeaux.fr et idnum@u-bordeaux.fr.

Cybersécurité

Marquer les phishings et les spams depuis votre messagerie Zimbra

La vigilance de chacun garantit la sécurité de tous.
Si vous êtes destinataire de courriels frauduleux, merci de les «Marquer comme Spam» depuis votre messagerie institutionnelle Zimbra, afin que votre boite aux lettres améliore leur reconnaissance.

Vous avez un doute quant à l’authenticité d’un email ? Vous pensez avoir été victime d'une fraude ?
Prévenez immédiatement le Centre de services numériques et transférez les éléments suspects à l’adresse csn@u-bordeaux.fr

Pensez à sécuriser votre ordinateur et changez immédiatement votre mot de passe. Sans ce changement, l’attaquant pourra toujours utiliser les accès obtenus.
Pensez également à signaler la tentative de fraude sur le site du gouvernement internet-signalement.gouv.fr